J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot…
H. de Balzac (1799-1850)

Écrire est devenu mon travail quotidien, mais c’est aussi une passion.
Remontons à la source de l’inspiration. L’endroit s’appelle « Enez Arh » — L’île de l’ours — j’y vis dans une petite maison ombragée de grands pins. L’un d’eux, le plus haut et le plus fort, me raconte le vent, sa force ou sa tranquillité. J’y vis dans la paix, la beauté de la nature et l’amour de la lecture. Ici, les bruits du monde ne parviennent qu’affaiblis par la traversée de la mer. En revanche les légendes y accourent.
Lorsqu’à ma naissance les fées se sont penchées sur mon berceau — ce sont mes grands-mères qui me l’ont chuchoté — elles m’ont prédit une grande affinité avec les expéditions imaginaires.
Toute petite, j’aimais inventer des pièces de théâtre et des aventures fabuleuses dans lesquelles mes frères et ma sœur jouaient, accompagnés des animaux de la maison. Plus tard je suis devenue professeur d’art dramatique, une tâche quotidienne qui me plaisait, qui m’a donnée de belles heures, qui m’a permis de découvrir de grands auteurs, avec laquelle j’ai appris à adapter de nombreux contes pour la scène, les enfants en sont friands.
Mais au bout de quelques années, j’ai ressenti un léger mécontentement, j’avais envie de développer encore plus l’art de l’écriture. Comment réaliser ce rêve ? Partir à la ville où la vie artistique et littéraire est très attirante ?
Une voix tinta, la voix de la nature, elle retint mon attention. Elle me parla de grands ciels sauvages, d’arbres centenaires, de la mer qui danse le long des côtes, elle me murmura des galopades effrénées et fantastiques.
Ce choix fut rendu possible par la publication en ligne.


Bibliographie

La Lumière égarée – Nouvelle illustrée
Le moulin magique – Adaptation d’un conte de la tradition orale
Le fantastique voyage de Grinngrinn – Diapolivre jeunesse
La graine tombée du ciel – Les aventures de Titaupe et Rainette-petite-verte
Mathurin et les Sentinelles du temps – Un conte intemporel

Expositions à louer

Conter le temps qui passe
Rivages réinventés
La vie cachée des légumes
Nouvelles littéraires illustrées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer