Journal de création

Un chocolat chaud ? En attendant nos publications de Noël

Tout mon esprit se confondait avec l'imagination : les moindres événements de ma vie prenaient des allures grandioses, chaque instant était chargé de présages. Tout m'exaltait...

Je l’avoue, je suis une fervente admiratrice des histoires de Béatrix Potter, Gabrielle Vincent, Kenneth Grahame, Charles Dickens, Hans.C.Andersen, les frères Grimm, Charles Perrault ; des illustrations d’Arthur Rackham, Warwick Goble, Emma F.Harrison, Gustave Doré,  Edmund Dulac, Jessie W.Smith, Ivan Y.Bilibine, etc. de leurs animaux merveilleux, fantastiques, ils ont enchanté les soirées de mon enfance.

Je pense qu’une grande partie des choix de ma vie s’est faite en accord avec mes livres de chevet, leurs histoires ont eu une grande influence sur moi.

Les bois sillonnés par blaireau, les creux d’arbres qui abritent la famille souris, le balai de la sorcière Baba Yaga, le chat du pays des merveilles… Ils sont les habitants de la grande demeure de mon enfance, un domaine « secret » que j’ai fréquenté assidûment et qui m’a offert des heures inoubliables. Des livres magiques, qui réenchantent le monde.

Lectures d'enfance
Grâce à eux j’ai pénétré dans le monde imaginaire. Imaginaire ? Cela dépend de l’angle sous lequel on se place. Ne serait-ce pas plutôt un monde parallèle ? Tout mon esprit se confondait avec l’imagination : les moindres événements de ma vie prenaient des allures grandioses, chaque instant était chargé de présages. Tout m’exaltait…
Cet endroit existe toujours, il est chaleureux et se parfume selon la saison, il est peuplé de compagnes et de compagnons qui ne m’ont jamais quitté et qui m’ont permis d’en rencontrer de nouveaux. C’est avec plaisir que je vous en présente quelques-uns pour cette fin d’année 2017. Avec l’illustrateur Sylvano Bulfoni dont je suis une admiratrice, nous vous mitonnons deux jolies fictions : « Le moulin magique » d’après un conte de la tradition orale et « Le Noël de Minipatte » le premier tome d’une fiction jeunesse tout droit sorti de cet endroit secret. Encore un peu de patience et ces deux livres illustrés pourront rejoindre votre table de chevet, ou celle de vos enfants, de vos petits-enfants. Je n’en dis pas plus… À bientôt !

contes-de-noel

0 comments on “Un chocolat chaud ? En attendant nos publications de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :