Cercle des Scribes

Écrire

Nous avons faits écrivains ceux qui n’ont fait, après tout, qu’écrire.

J’ai découvert au hasard de mes pérégrinations ce blog avec d’excellents articles qui m’ont enchantée, dont celui-ci, très juste…

Nous avons faits écrivains ceux qui n’ont fait, après tout, qu’écrire. L’écrivain est une conséquence, on n’est écrivain que parce qu’on écrit. C’est une lapalissade, je sais, mais qu’il est bon de rappeler. Je crois même qu’on ne se rend pas compte de la vérité et de la profondeur de cette évidence. Alors écrivons, noircissons des carnets par milliers, tâchons de dénouer ce qui en nous attend d’être dit ; préoccupons-nous le moins possible du style, il prendra forme au fil du temps, au fil des pages. Il faut tâcher de parvenir enfin au confluent de ce qu’on a lu, de ce qu’on lit et qui nous travaille, et il faut bondir encore au-delà…
[…] écrire, passionnément, tout à la fois inconsciemment et consciemment, pour faire sortir l’écrivain, non, pour s’accomplir en écrivain, si le désir est là, si c’est là ce qui doit advenir de nous. Sur tout et sur rien, sur n’importe quoi qui motive l’envie d’écrire, le sujet qui nous manque sortira. Qu’aurai-je écrit qui intéresse la postérité ? peut-être rien, peut-être tous mes carnets, peut-être seulement trois vers qu’un rat de bibliothèque retrouvera dans mille ans, trouvant que ces trois vers seuls, parmi la masse de scories et de propos insignifiants que j’ai produits, contenaient l’intuition d’un nouvel esprit. Je dirai simplement qu’il faut s’acharner à être, c’est la morale du jour !

L’article en entier et la suite de ce passage à lire sur le blog ci-dessous

0 comments on “Écrire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :