Il était une fois, « Mathurin et les Sentinelles du temps »

On ne force pas une curiosité, on l’éveille.
— Daniel Pennac

L’univers du livre : Mathurin et les Sentinelles du temps

Mathurin et les Sentinelles du tempsIl n’est pas aisé ni très intéressant de parler de soi, encore moins de parler des livres que l’on a écrits. Pourtant, si l’on veut être lu… Dans cet article j’ai eu envie de vous raconter le cheminement de cette fiction, de vous parler des influences qui ont contribué à créer l’histoire — oeuvres picturales, photographiques, objets divers, anecdotes, livres, rencontres, etc. — Sans elles il n’y aurait pas eu « Mathurin et Suzon » tels qu’ils existent aujourd’hui dans le livre. Ce sont ces cailloux, ces petites miettes semées par d’illustres artistes ou des inconnus inspirés qui m’ont guidée dans la narration, au fil du temps, au fil des mois, c’est un peu grâce à eux que j’ai pu écrire passionnément jusqu’au point final.

 Tout a commencé par un objet qui s’est précisé au fil des jours :

 

bobines-de-fil

Ah, les bobines de fil, chacune d’elle contient un trésor. Le tricotin, le sucre filé… Tricoti, tricota, tricotin… Suivez le fil doré, le fil d’or, je ne vous donne que des indices…Le fil d'or Pour comprendre l’histoire, il suffit de suivre le fil…  Il y a les filles de la Destinée : les Nornes ou les Parques – selon les pays et les traditions – les fées du destin, les fileuses, les filandières…
Les illustrations, les peintures, les photographies sont des inspiratrices qui m’ont permis d’entrevoir le cours du destin de mes protagonistes. Dans l’histoire, celles qui filent, celles qui quenouillent et coupent ont un rôle très important.

 

Pour le décor, j’ai choisi la Bretagne, ou plutôt, elle m’a choisie,elle m’inspire. Le littoral, l’île où je vis, ses forêts, ses sentiers côtiers et ses maisons de pêcheurs, mais également ses vieux métiers – pour l’histoire certains d’entre eux ont été de parfaits alliés – les brûleuses de goémon, les brodeuses, les porteuses de pain, le faucheur de trèfle, la paludière…

« Les intrépides îliennes dont les hommes sont en mer, ces porteuses de pain  illustrent le poids d’éternité qu’ont les gestes du quotidien.»

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a bien sûr les personnages principaux et leurs rêves. Le farfadet du bois de pins, Mathurin qui rêve de construire des navires, l’instituteur, les autres familles et leurs histoires,

Suzon et ses sabots de vent, le vieux Paol qui ne parle que de mer,

le bourg et ses traditions, le miaulement du chat en ribouldingue.
Mais, silence !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LA MER au loin, la mer et ses crépuscules, la mer et ses naufrages, les hommes et leur passé, l’envie de faire de la haute voltige sur les mâts des goélettes, comme les gabiers… chut !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SUR LES HOULES DU TEMPS

carillonLe temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s’est vêtu de broderie,
De soleil riant, clair et beau.
— Charles d’Orléans, Rondeaux VI

Et enfin,
et ce n’est pas la moindre
des protagonistes,
L’HORLOGE
le temps qui passe,
la pendule et son tic-tac…

Il y a cela et puis il y a plus, et puis c’est mieux de lire le livre…
Un jour, tout s’est mis en ordre comme par magie, les images ci-dessus qui m’ont servi de piste d’envol se sont effacées, les mots ont glissé sous ma plume et ont tissé la trame ; l’illustrateur Sylvano Bulfoni les a accompagnés.
Un peu de poudre de perlimpinpin et vous voilà presque au cœur de l’histoire.

J’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes et une excellente fin d’année à toutes et à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s