Journal de création

L’article en ligne & l’écriture à la plume

La première image, "l'article en ligne" met en scène une personne qui tape sur un clavier devant un écran,

Ce titre me renvoie deux images.

ecrire-au-clavier La première image, « l’article en ligne » met en scène une personne qui tape sur un clavier devant un écran, elle appuie sur entrée, clic sur publier, et hop tout le monde peut lire son texte dans la seconde qui suit. Elle est dans l’immédiat, le rapide, la vie moderne, la précipitation du temps. Elle pense que si elle n’écrit pas au moins un article par semaine elle va disparaître ; on va l’oublier.

écriture à la plumeLa deuxième image, « l’écriture à la plume », met en scène une personne qui écrit avec un stylo plume (cela pourrait également être une plume et un encrier) ; elle prend son temps, elle est posée, elle s’applique, elle est très concentrée. Elle dessine un mot, puis un autre, le trace en profondeur, et la plume qui glisse sur la feuille lui murmure un chant qui la rassure et l’apaise. Si le vent souffle suffisamment fort à la fin de la semaine ou du mois (il lui a fallu beaucoup d’heures pour concevoir et modeler les mots de l’histoire) elle pourra le laisser emporter sa feuille ; si quelqu’un passe à l’improviste, il pourra y jeter un œil ; si elle rend visite à des amis elle pourra leur en lire un passage au moment du café. Une, deux, dix, quinze personnes tout au plus liront son texte. Qu’importe ! Elle l’a écrit, terminé, offert, partagé. Elle n’a pas d’autres obligations.
En ce moment je vis avec les outils de la première image mais dans le temps de la deuxième image.
Je trace des mots, des phrases, des chapitres, je rature, je trie, je déchire, j’efface, je réécris, j’invente, je corrige, etc. Les heures s’étirent et le monde extérieur s’efface pour quelque temps. J’essaie de retrouver le chant calme et rassurant de la plume même lorsque je me sers du clavier, il m’ouvre des portes qui resteraient invisibles dans le mouvement intrépide et  bruyant d’internet et des médias.

Enregistrer

0 comments on “L’article en ligne & l’écriture à la plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :