Livre d'artiste

Livre d’artiste ?

Souvent confondus avec les livres d'art, les livres d'artistes sont difficiles à définir tant ils peuvent prendre des formes différentes

LE LIVRE D’ARTISTE ?

Un petit résumé avec des informations lues de-ci, de-là sur ce que peut être un livre d’artiste aujourd’hui.

automne

Souvent confondus avec les livres d’art, les livres d’artistes sont difficiles à définir tant ils peuvent prendre des formes différentes. Ces objets polymorphes si riches, si étranges parfois, témoignent de la diversité de la créativité humaine. Pourtant, dans le cercle restreint mais croissant des amateurs (artistes, auteurs, collectionneurs et même bibliothécaires) les points de vue sont divergents entre deux inclinations majeures du livre d’artiste :

parsons-sunglasses-spots* Il peut s’agir de « livres de dialogue » où un artiste plasticien et un auteur collaborent, se complètent et se répondent. Ces livres sont souvent édités à peu d’exemplaires : leur rareté, leur conception, leur fabrication en font souvent des objets chers et précieux. Les matériaux utilisés pour les livres et leurs illustrations (papier, tissus, gravures, peinture) ainsi que les techniques d’impression ne permettent pas de les reproduire facilement et nécessitent pour l’éditeur un investissement financier élevé.

shift-the-trees* Il ne faut pas les confondre avec une autre approche moins formelle du « livre d’artiste » ou « artist book » : des artistes conceptuels se sont emparés du livre dans sa simplicité originelle, pour en faire un lieu d’expérimentation, de réflexions critiques, (au même titre qu’une œuvre d’art, un tableau, une sculpture, une installation vidéo), en rupture avec un formalisme esthétique. Avec les possibilités de reproductions démultipliées, comme l’offset et désormais le numérique, les œuvres sont diffusées hors des lieux institutionnels (galeries, manifestations spécifiques) sans éditeurs, et à un moindre coût. Les notions de rare et de beau ne sont pas leurs propos, l’idée prime sur un savoir-faire.

livre-artiste3Différentes structures éditoriales les représentent : de grandes maisons d’impression d’où sortent des ouvrages composés à la main, dans la plus noble tradition des métiers du livre (typographie manuelle, gravures, lithographies, reliures, etc.), des éditeurs plus modestes, mais tout aussi désireux de promouvoir une certaine idée des lettres et de l’art, ainsi que des ouvrages auto-édités où l’artiste seul « met en livre » son univers.

presentation

Enregistrer

0 comments on “Livre d’artiste ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :